En
parcourant les réseaux sociaux dernièrement j'ai remarqué le
commentaire suivant venant d'une entreprise « ...entreprise
100% virtuelle donc aucun besoin …. » (en
parlant d'assurance de dommage.)
J'ose penser que
cette entreprise n'a jamais consulté un courtier ni un avocat pour
lui demander conseil.
Avant d' aller plus
loin dans cet article de blogue je vous conseille de vous référer à
ce blogue pour connaître les assurances qu'une entreprise peu avoir
besoin « https://assurancehebert.ca/blog/post-10/ ». Ce
ne sont que des protections assez générales sans entrer dans les
besoins hautement spécifiques. Peut-être qu'à la lecture de ces
courtes explications vous n'aurez pas besoin de continuer à lire le
présent article pour comprendre que toute les entreprises ont un
certain besoin en assurance.
Maintenant il faut
également savoir que l'assurance des entreprises n' est pas
obligatoire. Que votre entreprise soit virtuelle ou non, l'assurance
demeure un choix pour se protéger, protéger son matériel, protéger
ses actifs, protéger son avenir et sa continuité en cas de
catastrophe.
Concentrons nous
sur le sujet des entreprises en ligne, les entreprises virtuelles
Avant de donner des exemples car c' est souvent ce que les gens
demandent, je vais poser des questions et je vous demande de
retourner au blogue mentionné plus haut et relire la liste, à
chaque question. Encore ici vous n'aurez peut-être pas besoin de
continuer à lire l'article de blogue et les exemples que je donnerai
plus bas :
-Avez-vous une
carte de crédit, faites vous des paiements, Avez-vous des employés
en comptabilité?
-Etes vous une
société par action, une OBNL? Si oui vous avez un conseil
d'administration, un président et des administrateurs.
-Avez-vous des
employés?
-Faites-vous des
rapports, donnez-vous des conseils?
-Avez-vous du data
ou de l'information sur vos client? Est-ce que vos informations sont
en ligne? Offrez-vous des services en ligne à vos clients?
Je vous laisse
faire le lien entre les questions ici-haut et l'autre article de blogue en
question. En passant remarquez que ces questions s'adressent non
seulement à des entreprise virtuelles mais également à des
entreprises qui ont pignon sur rue.
Maintenant quelques
exemples qui s' adressent aux entreprises virtuelles, toujours en
généralisant.
-Une entreprise
virtuelle peut avoir un local, un bail. Qu'arrive-t-il en cas d'
accident dans votre local, de blessure ou dommage à un autre
locataire de la bâtisse? En résumant l'ensemble des exemples
possibles, bien vous serez-poursuivi pour les dommages causés au
local, à la personne blessée ou a l'autre locataire ayant subi des
dommages matériels. Vous êtes responsable des lieux que vous
occupez.
-Lors d'une
rencontre chez un client, dans un événement, un tournoi de golf
vous (ou vos employés) blessez-quelqu'un . Je doute aucunement que
l'avocat de la personne blessée vous poursuivra personnellement mais
il y a de fortes chances que votre entreprise soit également
poursuivie car cet incident s' est produit lors de fonctions
professionnelles. N'oubliez pas que le rôle de l'avocat est d'aller
chercher la responsabilité et le plus d'argent possible partout ou
il le peut. Sans assurance qui paiera les frais de défense de votre
entreprise?
-Si vous êtes une
entreprise virtuelle il y a de fortes chances que vous offrez des
services professionnels à vos clients. Des services du genre
consultant, informatique, design, web, publicité, comptabilité etc.
Ce sont tous des domaines dans lesquels vous avez besoin d'une
assurance responsabilité professionnelle (E&O ou erreur et
omission). Vous pouvez léser un client en ne respectant pas sa
demande, en oubliant ou en ne complétant pas une partie de votre
mandat ou en faisant simplement une erreur. Ce client pourrait perdre
de l'argent, des contrats, avoir à débourser des frais pour
corriger le dommage subi etc... Ce client reviendra certainement
contre vous pour se faire rembourser. Vous me répondrez que vous
êtes blindé et ne faites jamais d'erreur, peut-être, mais ce ne
sera pas l'opinion d'un client qui allègue une erreur
professionnelle. Encore ici, qui paiera les frais d'avocat et
légaux même
si vous n'avez pas fait d'erreur?
-Vos employés en
télétravail peuvent avoir du matériel que vous leur fournissez.
Certains travaillent dans des immeubles d'habitation, d'autres font
du télétravail dans des espaces collaboratifs et même directement
chez des clients. En cas d'incendie où votre matériel serait mis en
cause (même si vous ne désirez pas assurer la valeur de votre
matériel) vous seriez poursuivi pour les dommages par l'assureur de
votre employé et de ses voisins si les dommages se propagent.
-J'ai hésité
avant de mettre ce exemple car je déteste publiciser des
géants....Est-ce qu'il y a plus virtuel que Google, Amazon, Yahoo,
LinkedIn, Netflix etc...? Croyez-vous qu' ils n'ont aucun lieux
physiques, aucun bureaux, aucun entrepôt, aucune salle de serveurs?
Vous avez-peut-être aussi un local et si oui c' est parce que vous
en avez-besoin. Quel seraient les conséquences sur votre entreprise,
sur vos revenus et sur vos contrats s'il arrivait un dommage à ce
local, à vos serveurs? Et s'ils deviennent inoculable, détruis ou
inutilisables suite a un sinistre? Et oui dans ce cas vous avez besoin d'assurance sur le
matériel et même vos revenus peuvent êtres assurés.
Questions courtes,
longs exemples, la liste pourrait continuer. Pour résumer
l'assurance entreprise est optionnelle mais même si vous n'avez
aucun matériel à assurer, dites-vous qu'une poursuite en justice
est aussi virtuelle que votre entreprise et ses effets sur votre
compte de banque et vos états financiers sont très matériels!