Assurer son vélo
Le beau temps arrive à grand pas. Les habitudes et activités des gens ont beaucoup changé depuis les 2 dernières années.Il y a beaucoup de nouveaux adeptes de vélo au Québec et il y en a pour tous les goûts; Vélo de montagne, vélo de route, vélo de gravelle, vélo électrique, vélo assisté. La valeurs des nouveaux vélos, quelle que soit la catégorie, a grandement augmentée pour atteindre plusieurs milliers de dollars. Comme ancien adepte, vous savez certainement que les vélos font l'objet de limite en assurance habitation mais les nouveaux ne le savent peut-être pas. Je vous explique le plus en détail possible comment cela fonctionne et comment assurer son vélo tout en demeurant dans les généralités et non pour un assureur ni un cas particulier.
En fait pour les vélos il faut comprendre l'assurance un peut plus précisément. Il y a plusieurs niveaux de protection en assurance habitation. Les assureurs vont augmenter la valeur des vélos en augmentant le niveau de protection Sans entrer dans le détail, habituellement on parle de protection de base, intermédiaire et supérieure et/ou maximale. Chaque assureur à sa propre dénomination (or argent bronze ...) Donc à chaque palier les limite sur les vélos augmentent et votre prime coûte plus cher. En prenant les niveaux de protection supérieurs, certains assureurs vont même regrouper les biens qui sont sujets à une limite. Exemple un contrat de base;vélos limités a 3000 bijoux 1000 etc... ils seront globalement limités a 50 000$ ou 25000$ en passant à un niveau de protection supérieur. Certain assureurs vont même ne plus limiter les vélos et conserver une limite sur d'autres objets. Donc il est souvent plus avantageux de passer à une protection supérieure sans assurer le vélo spécifiquement car vous bénéficiez de tous les autres avantages qui viennent avec votre passage à une protection supérieure et pas seulement les vélos augmentés. Et ceci pour une prime semblable à celle d'une assurance spécifique pour un vélo. Attention aux normes de souscription ce ne sont pas tous les client qui sont admissibles (age de la maison, rénovations etc..)
L'autre option est d'assurer son vélo spécifiquement, Pour Assurer un vélo spécifiquement les taux jouent entre 3$ du 100$ d' assurance et 5$ du 100$ d' assurance selon les assureurs. Certains chargent des taux différents, décroissants à chaque tranche de 1000$ ou 2000$ par exemple. Dans le cas d'une assurance spécifique votre vélo doit être décris sur votre police d'assurance. Les avantages d'assurer spécifiquement (cela se nomme assurance flottante) un vélo sont que la franchise est inférieure à la franchise de base de votre contrat et il y a un peu moins d'exclusions. Bien spécifier à votre courtier si vous avez un vélo électrique car certains assureurs les assurent dans une autre catégorie ou pas du tout. Également déclarez si le vélo (comme tout équipement sportif) est utilisé pour des compétitions ou des courses car c' est souvent exclu à la base mais encore là certains assureurs accepterons si vous en faites mention.
Dans le cas d'utilisation du vélo pour le travail, comme livreur ou courrier, votre monture devient automatiquement exclue car elle est considérée comme un bien à usage professionnel. A vous de voir avec si vous désirez l'assurer comme tel et si votre assureur offre une assurance sur les biens professionnels.
Pour les vélos électriques comme tout autre objet tels que des trottinettes ou skateboards électriques attention à la vitesse maximale. En responsabilité civile vous n' êtes pas assuré si votre vélo à la capacité de rouler à plus de 32Km/h(lui même en terrain plat). En cas de poursuite contre vous, si vous blessez quelqu' un ou endommagez quelque-chose appartenant à autrui, vous ne seriez pas défendu par votre assureur.
N'oubliez pas que l'assurance est complexe. Comme toute autre chose en assurance de dommages, parlez à votre courtier en assurance actuel en premier. Comme vous pouvez constater il peut y avoir plusieurs solutions.