Manifestations, guerre, convoi de la liberté, rébellion, freedom convoy, révolution.
Nous entendons beaucoup d'expressions, de déclarations ces temps-ci dues aux tension internationales, aux mesures sanitaires, à l'insatisfaction populaire. Cet article ne vise aucun parti pris, ni le droit de manifester. Je parle même d' une situation internationale. Il est simplement pour faire prendre conscience aux gens qu' il y a des conséquences aux actions mais également suivant une simple déclaration. Et oui je parle bien d' assurance. Je parle d'assurance en dommages directs aux biens, tout simplement.
Il est clair qu'en ce qui concerne l'Ukraine et la Russie les conséquences possibles et malheureuses sont une guerre et/ou une invasion.
Plus localement il y a également des situations à surveiller. Convoi de la Liberté à Ottawa à Québec ou toute autre manifestation contre les mesures sanitaires peuvent aussi avoir des conséquences sur les assurances des québécois en cas de dommage. Certains manifestants ont déclaré «c’est la guerre, c’est sérieux», d'autre ont dit vouloir renverser les gouvernements. Nous lisons même dans des journaux les mots insurrection et rébellion. Ce n' est pas la 1ere fois que ces mots sont utilisé. Nous l'avons vu l'an passé aux E.U.
Je vous laisse donc interpréter 3 exclusions de compagnies d'assurances différentes venant de types de polices d'assurances différentes. Je vous invite même à consulter un dictionnaire sur ces termes et leurs synonymes.
COMMERCIAL
en totalité ou en partie par la guerre, l’invasion, les actes d’ennemis étrangers, les hostilités (avec ou sans
déclaration de guerre), la guerre civile, la rébellion, la révolution, l’insurrection ou le pouvoir militaire. La
présente exclusion s’applique sans égard à l’existence d’une autre cause ou d’un autre sinistre (couvert ou
non) qui contribue simultanément ou dans n’importe quel ordre aux pertes ou aux dommages;
AUTOMOBILE
Qu'il y ait ou non déclaration de guerre, les dommages occasionnés, dans quelque mesure que
ce soit, par :
- les activités des forces armées engagées dans des hostilités;
- les bombardements;
- la force militaire;
- la guerre civile;
- l'insurrection;
- l'invasion;
- la rébellion;
- la révolution;
- l'usurpation de pouvoir.
HABITATION
NOUS NE COUVRONS PAS les pertes, dommages ou frais
occasionnés directement ou indirectement par l’invasion, la
guerre étrangère ou civile, l’insurrection, la rébellion, la
révolution, la force militaire, l’usurpation de pouvoir ou les
activités des forces armées engagées dans des hostilités, qu’il y
ait ou non déclaration de guerre.
La présente exclusion s’applique sans égard à l’existence d’une
autre cause ou d’un autre sinistre (couvert ou non) qui contribue
simultanément ou dans n’importe quel ordre aux pertes,
dommages ou frais.
Dans le cas de L'Ukraine, des faits clairs tels que un invasion potentielle le laissent aucune place a l' interprétation lors de la lecture des exclusions de dommages en assurances. Si nous pensons plus localement, au Québec. Qu'en est-il de certains autres points dans ces exclusions? Qu'en est-il suivant une déclaration officielle ou même officieuse venant d'un gouvernement, d'un groupe ou un organisateur si quelqu'un subit des dommages?
Je n'ai pas de réponse, c' est un sujet complexe et qui peut être interprété selon l'utilisation d'un mot ou un autre et peut-être même une virgule. Tel que mentionné plus haut en introduction cet article est simplement pour faire prendre conscience aux gens que des dommages qui sont normalement couverts par une police d'assurance en temps normal peuvent devenir exclus en temps de crise. Une simple déclaration publique peut tout changer!