Explication du dossier et rabais en assurance automobile

comment comprendre rapidement et de façon très simplifiée, en 2 éléments, la tarification en assurance automobile

Il arrive que des clients ne comprennent pas pourquoi leur prime augmente après un accident non responsable. Chaque assureur a ses critères spécifiques et autres éléments qui sont considérés pour établir un dossier et un rabais. Sans entrer dans le détail, voici comment comprendre rapidement et de façon très simplifiée, en 2 éléments, la tarification en assurance automobile.


1er élément - Vous avez le dossier selon votre nombre d' années sans accident/réclamation responsable. Généralement de 1 a 6 ans. (6 ans sans accident responsable = dossier 6.)


Mail il y aussi les accidents non responsables, le vol, le bris de vitre etc... Voici alors le


2-e élément – Les assureurs donnent un rabais en % additionnel si vous n'avez aucun sinistre, même non responsable.


Donc lors d'une réclamation non responsable ce qui fait augmenter la prime c'est la perte de ce 2e élément, un rabais en pourcentage. Vous gardez, en théorie, votre bon dossier mais votre prime augmente parce que vous perdez un rabais.


Comme mentionné plus haut mon exemple est simplifié au maximum. Chaque assureur à sa propre recette. Donc le nombre d' accident non responsable et infractions peuvent être un facteur dans l'établissement du dossier 1 a 6 et du % de rabais sans sinistre. Sans compter que ces accident et sinistres, qu' ils soient responsables ou non, sont des facteurs considérés pour l'accessibilité à d'autres rabais et programmes additionnels et même à certaines protections.


N'oubliez pas que c' est le régime sans égard à la faute au Québec. C' est toujours votre assureur qui paye votre sinistre sans droit de poursuite contre la personne responsable de vos dommages. Vous trouvez cela injuste que votre prime augment si vous n'êtes pas responsable. Les assureurs pourraient très bien décider de ne plus donner de rabais à ceux qui ne réclament pas (2e élément). Alors si les assureurs revoient leur tarification pour ne pas tenir compte des accidents non responsables, je vous laisse faire votre propre conclusion sur ce qui se passera avec l'ensemble des primes.