Refus assurance auto

Dans un récent article sur mon blogue intitulé « Est-ce que l'assurance est obligatoire » je vous indiquait que l'assurance automobile est obligatoire. Le montant minimal pour plaquer une voiture et avoir le droit de rouler sur les routes du Québec est de 50 000$ en responsabilité civile. Aucun dommage au véhicule fais parti de cette obligation. Mais que font les assureurs avec vous lorsqu' ils ne veulent pas vous assurer? Et quelles sont vos options si vous n' êtes pas assurables et que aucun assureur accepte même de vous donner une soumission?


Dans un premier temps les assureurs ne prennent pas 100% des risques sans que vous le sachiez. Il peuvent se limiter à une certaine valeur de véhicules, ne pas vouloir assurer les conducteurs principaux sans expérience, ne pas accepter de véhicules commerciaux etc... Bref le risque peut être bon (ou moins bon) mais un assureur peut ne pas vouloir l' assurer.


Que font-ils alors? Ils vous assurent sur leur propre police et transfèrent le risque au PRR – Plan de Répartition de Risques chez le Groupement des assureurs automobiles (GAA). C' est qui le PRR? Ce sont tout les assureurs membres du GAA. Pour l'assuré il ne vois que la police émise par son assureur via son courtier et il conserve le choix du courtier et de l'assureur. C' est le PRR qui paye en bout de ligne si vous avez une réclamation. C'est comme si l'assureur est assuré.


Dans un deuxième temps que faire si vous n'êtes plus assurables? Suspension de permis, dossier criminel, mauvais crédit, mauvais dossier.... Vous avez un dossier trop lourd et personne ne veut de vous comme assuré. Certains assureurs comme Pafco ou Echelon on fait de vos problème une spécialité mais même eux ont une limite et peuvent vous refuser (Assurance Hébert Inc. représente Pafco et Echelon pour vous). La seule réponse que vous recevez est la même partout; “refus assurance auto” Dans ce cas vous avez également accès à faire une demande au GAA. Il y a un mécanisme à respecter que je n'expliquerai pas ici mais je vous invite à consulter le lien du GAA directement. Notez que c' est seulement la responsabilité civile qui est obligatoire.


A même le texte j'ai mis les liens utiles vers le GAA et ai mis le lien pour l'accès au PRR dans la section des liens utiles du site web.


Aidez-moi à partager cette information utile sur les réseaux sociaux. Je vous remercie !