MARCHÉ DUR, DIFFICILE, AUGMENTATION DE PRIME D’ASSURANCE

En mars 2019 j'écrivais ces lignes dans une info lettre pour vous apprendre ce qu' est un marché dur en assurance de dommages....


En assurance des entreprises, notre spécialité, il est mentionné depuis plusieurs années que nous nous dirigeons vers un durcissement du marché mais sans que rien, ou presque ne se produise. Un durcissement du marché en assurance de dommage va au delà de la hausse de prime. Quels sont les effets d'un durcissement du marché en assurance entreprises?; hausses de primes, intransigeance des assureurs pour certaines catégories de clients, retrait de certains assureurs dans une région ou d'une activité commerciale donnée. En bref, c' est une période de correction.


Comme courtiers d'assurances nous avons remarqué que certains plans d'assurances spécialisés n' existent plus ou ne sont plus rentables. Des transaction, acquisition entre assureurs et entre grossistes. Beaucoup d'assureurs se sont retirés du transport et plus spécialement le transport longue distance. Pensez également aux syndicats de copropriétés qui doivent maintenant faire face à de nouvelle réglementation (voir paragraphe intro). De moins en moins d'assureurs veulent les assurer et si ces copropriétés ont subis des sinistres les primes et franchises montent en flèche.


Typiquement ces ajustements avaient lieu aux 7-10 ans. Il n' y a pas eu de vrai durcissement de marché depuis une bonne vingtaine d'années et on peut en constater certains signes depuis 2017. Donc en assurance des entreprises je crois que oui, il y aura quelques hausses de primes générales mais on verra surtout un léger durcissement de marché pour plusieurs secteurs d'activités. Certains autres domaines tels que le transport seront définitivement touchés plus durement en 2019-2020.


Alors, 2 ans plus tard nous sommes en plein dedans comme nous pouvons dire. Et les effets de la pandémie de coronavirus sont d'avoir ralenti et retardé cette période de durcissement car les assureurs n'ont pas prises toutes les mesures qu' ils auraient voulu en 2020. Ce n'est pas fini !


Venez nous visiter souvent et n'hésitez pas à vous abonner à notre infolettre via notre section contact.